Quelqu'un pour qui trembler by Gilles Legardinier

Quelqu'un pour qui trembler by Gilles Legardinier

Auteur:Gilles Legardinier [Legardinier, Gilles]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: 12-21
Publié: 2015-10-01T17:00:00+00:00


55

Suivre Emma devenait beaucoup plus compliqué. Lorsqu’elle sortait avec Romain, Thomas craignait désormais d’être reconnu par son locataire. Du coup, chaque fois que le jeune homme retrouvait sa fille, le docteur se mettait encore plus en retrait et lui cédait la place. Thomas se consolait en se disant que tous les pères finissent par s’effacer lorsqu’un autre homme s’installe dans la vie de leur fille. Mais ce n’est pas parce que c’est une loi de la nature qui s’applique sans exception que ce n’est pas douloureux.

Alors, contrairement au point de vue qu’il défendait encore quelques semaines auparavant, le docteur préférait maintenant observer Emma lorsqu’elle était seule ou avec ses amies, même si ces circonstances lui offraient moins de temps pour vivre près d’elle.

Il devenait trop risqué d’aller dîner au kebab situé stratégiquement en face du resto italien que fréquentait le couple. Ce n’étaient pas la nourriture infâme et suintante de graisse que le docteur allait regretter, ni le sourire édenté du patron, convaincu que son fidèle client revenait pour sa célèbre sauce aussi huileuse que fluo. Thomas se sentait triste de ne plus s’installer côté vitrine, en embuscade entre la plante verte en plastique et le panneau des menus. C’est de ce poste discret qu’il avait pu, à loisir, observer sa fille de face sans avoir à se contenter d’un reflet. C’est de là qu’il avait pu s’abreuver de ses sourires et de la façon qu’elle avait de rejeter la tête en arrière lorsque Romain la faisait rire. Plus question non plus d’aller au cinéma en même temps qu’eux. Trop dangereux. Tant pis, le docteur verrait les films à la séance d’après, pour continuer à partager les émotions d’Emma. Le père du héros serait bon pour claquer une deuxième fois.

Thomas aimait attendre sa fille. La voir apparaître était toujours un cadeau. Ces rendez-vous unilatéraux et secrets structuraient son quotidien. De leur succès dépendait son moral. Depuis le temps qu’il observait Emma, le docteur ne l’avait vue accomplir que des actions simples et relativement identiques d’un jour à l’autre. Marcher, parler, téléphoner, se recoiffer en tenant sa barrette entre ses dents, remonter son col, rire, embrasser, attendre, boire un verre, relire ses cours sur une table de café ou faire quelques achats. Toujours dans des lieux publics. Pourtant, à force de voir la jeune femme faire et refaire, le docteur parvenait à lire dans ses gestes bien davantage que ce qu’aurait décelé un regard superficiel. Disséqués jusqu’à l’ultime, analysés dans chaque nuance, ces actes au demeurant anodins en disaient long. Suivant le contexte, leur rythme d’exécution, l’attitude générale, ils révélaient l’état psychologique d’Emma. À cela s’ajoutait ce que Thomas appelait les « phénomènes connexes », ces témoins inconscients qui accompagnent l’action proprement dite et en traduisent la signification profonde.

Emma n’a pas qu’un seul rire. Emma est capable de marcher de bien des façons. Emma tient son verre différemment suivant qu’elle boit pour se désaltérer ou pour faire bonne figure dans des circonstances sociales. Emma a dans la voix une toute petite inflexion lorsqu’elle tente de convaincre, qui disparaît quand il n’y a plus d’enjeu.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.